- THEMES DE RECHERCHE - LABORATOIRE DE RECHERCHE - PROJETS DE RECHERCHE .
_________________________________________________________________________________________________________________________________ Depuis mon D.E.S de Physique, obtenu en 1995, j'exerce mes activités de recherche dans l'équipe des collisions atomiques de l'université de Tlemcen dirigée par le Pr BOUAMOUD Mammar et constituée actuellement de 6 enseignants chercheurs (dont 1 docteur ) et de 5 doctorants. Elle vise à développer des modèles et des méthodes théoriques de traitement des collisions atomiques en vue de la conception et de la mise en œuvre d'algorithmes et de programmes destinés aux calculs des sections efficaces totales des différents processus (excitation, ionisation.....). Les mots clefs caractérisant les travaux de l'équipe sont: collisions atomiques, principe variationnel de Schwinger, excitation atomique, sections efficaces, collisions ions multichargés-atomes, ionisation des gaz rares et de la molécule d'eau (H2O) par impact d'électrons et d'ions, ionisation des molécules d'intérêt biologique (cytosine, adénine). _________________________________________________________________________________________________________________________________
Thème I :
" Nouvelle approche du principe variationnel de Schwinger : application à l'excitation atomique aux énergies intermédiaires ".
Mots-clefs : collisions atomiques, principe variationnel de Schwinger, excitation atomique, sections efficaces, collisions ions multichargés-atomes, saturation des sections efficaces.
Les thématiques que nous avons développées depuis 1995, ont pour fil conducteur l'étude des processus d'excitation atomique par impact d'ions aux énergies intermédiaires par le biais d'une nouvelle approche nommé principe variationnel de Schwinger. Ces approches variationnelles basées sur la forme fractionnaire du principe variationnel de Schwinger s'avèrent un outil d'investigation très puissant qui prend le relais du traitement perturbatif dans l'étude des processus d'excitation directe des atomes par impact d'ions aux énergies intermédiaires. De plus, ces procédures prédisent avec succès la saturation des sections efficaces totales lorsque la charge du projectile augmente. Ces diverses caractéristiques sont bien illustrées par un bon accord entre les résultats théoriques quand la fonction d'onde est assez bien représentée (5, 10 et 14 états de base) et les résultats expérimentaux comme ceux de l'excitation de l'atome d'hydrogène et des ions hydrogénoïdes Li2+, Be3+ par impact de protons ainsi que ceux des ions Ar16+, Fe24+, Kr34+, Xe52+ par impact de divers noyaux de charge ZP .
Principaux résultats: - Nouvelle formulation du principe variationnel de Schwinger. - Résultats très encourageant des sections efficaces totales d'excitation et un très bon accord avec quasiment tous les résultats disponibles et des fois nettement meilleurs que d'autres modèles théoriques. - 5 publications scientifiques dans des journaux de renommé. - Une dizaine de communications nationales et internationales. __________________________________________________________________________________________________________________________________
Thème II:
"Traitement Monté-Carlo classique des processus d'ionisation et de capture des molécules biologiques par impact d'ions."
A travers les divers stages effectués depuis 2003 au sein du Laboratoire de Physique Moléculaires et des Collisions de l'Université de Metz et sous la direction du Professeur Jocelyn Hanssen, et par le biais d'un traitement classique on a pu modéliser et calculer au début le transfert de charge des ions hautement chargés N3+, C4+ et N5+ en collision avec la molécule d'hydrogène (H2) à des énergies d'impact allant jusqu'à 2 keV/amu. L'application de ce modèle théorique à ce type de processus a donné de bons résultats et nous a donné l'idée d'étendre ce modèle à d'autre processus comme e--atome, ions multichargés-atome en vue d'une application en radiobiologie et en biophysique. Grâce à ce nouveau modèle nous avons pu calculer les sections efficaces totales d'ionisation des gaz rares comme He, Ne, Ar par impact d'électron et voir leurs comportements. Par la suite, ce modèle a été appliqué avec succès à l'ionisation de la molécule d'eau H2O et ce travail a été étendu à d'autres molécules d'intérêt biologique comme la cytosine et l'adénine. Plusieurs résultats très satisfaisant ont été obtenus.
Principaux résultats: Résultats très satisfaisant des sections efficaces totales d'ionisation et de capture pour des molécule biolgiques (H2, H2O, Cytosine, Adénine. 2 publications scientifiques dans des journaux de renommé. 4 communications internationales. ___________________________________________________________________________________________________________________________________
Laboratoire de Recherche:
Chef d''équipe des collisions atomiques du Laboratoire de Physique Théorique (LPT) de l'Université Abou-Bekr Belkaïd de Tlemcen..
Projet de Recherche:
Chef de Projet de Recherche :
Chef de Projet CNEPRU, Intitulé : "Etude des processus de capture, excitation et ionisation des molécules d’intérêt biologique par impact de particules Chargées", Code: D03620100014, agréé à partir de 01/01/2011, (2011-2013) .: Université de Saida. Directeur du Projet : Dr. LASRI Boumediene.
Chef de Projet CNEPRU, Intitulé : "Etude des propriétés de transport électronique dans la molécule d’ADN", Code: D03620140003, agréé à partir de 01/01/2015 (4 ans), Université de Saida.
Directeur du Projet : Dr. LASRI Boumediene.
Membre de Projets de Recherche :
Membre de Projet PNR, Intitulé : "Interaction rayonnement ionisant-matière. Application aux molécules d'intérêt biologique" , code : 8/u13/806, (2011-2013)Etablissement: Université de Tlemcen. Directeur du Projet: Pr. Bouamoud Mammar.
Membre de Projet PNR, Intitulé : "Interaction rayonnement ionisant-matière. Application aux molécules d'intérêt biologique", code : 1301/02/00, (2011-2013)Etablissement: Université de Tlemcen.
Directeur du Projet: Pr. Bouamoud Mammar
Membre de Projet CNEPRU, Intitulé : "Etude de l’ionisation atomique aux énergies intermédiaires", code : D02020070079, (2008-2011)Etablissement: Université de Tlemcen.
Directeur du Projet: Pr. Bouamoud Mammar.
Membre de Projet CNEPRU, Intitulé : "Conception et étude de nouveaux matériaux solides dopés par des éléments légers et des métaux spécifiques pour application à l’énergie solaire", code : D02020090064, (2009-2012)Etablissement: Université de Tlemcen.
Directeur du Projet: Pr. MERAD Abdelkrim.
Membre de Projet CNEPRU, Intitulé : "Etude de l’effet d’inhibition de quelques composé nouvellement synthétisé vis-à-vis de la corrosion de différentes alliages en milieu acide ", code : E03620100006, (2011-2013) : Université de Saida.Directeur du Projet: Dr. BENALI Omar.
Membre de Projet CNEPRU, Intitulé : "Etude de l'ionisation des ions hydrogenoïdes et Heliumoïdes par extension de l'approche variationnelle de Schwinger", Code: D03620120009, agréé à partir de 01/01/2013, Etablissement: Université de Saida.
Directeur du Projet: Pr. ABBES Oukacha.
Membre de Projet CNEPRU, Intitulé : "Application des polymères conducteurs à la protection électromagnétique de l’organisme humain contre les radiofréquences provenant de téléphone mobile et des antennes de relais GSM", Code: D02020120035, agréé à partir de 01/01/2013.Etablissement: Université de Tlemcen.